Marque employeur

Recruter et fidéliser ? Et si on parlait marque employeur ?

Trouver un job, c’est simple, il n’y a qu’à traverser la rue, nous a-t-on dit… Trouver un job qui fait vibrer le portefeuille et l’âme, c’est une autre paire de manches. Et trouver les bons talents, alors, là, c’est devenu le véritable casse-tête. Les entreprises luttent non seulement pour recruter, mais aussi pour garder leurs talents. Y aurait-il une correlation avec la deuxième phrase : trouver un job qui fait vibrer?

Bienvenue dans le monde merveilleux de la marque employeur !

Que cherchent les candidats ?

Un poste, c’est bien. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est tout le reste : conditions de travail, possibilité de télétravail, ambiance, appartenance à une équipe dynamique, outils qui leur permettent de réaliser leurs objectifs… Ce n’est pas tant que certains veulent le beurre, l’argent du beurre et le reste (on vous laisse compléter), mais certains postes ne sont pas intrinsèquement plus intéressants au sein d’une entreprise plutôt qu’une autre. Choisir un poste plutôt qu’un autre relève aussi des à-côtés que l’entreprise propose.

 

Créer une marque employeur ou une expérience collaborateur performante

La marque employeur, c’est un peu comme un iceberg : il y a ce qu’on voit (télétravail, salaire, missions, animations…) et ce qui est en dessous de la surface (les outils, l’ambiance). Pour ne pas faire naufrage, il faut une stratégie cohérente et bien communiquer.

Cela paraît évident, mais avant de monter une telle stratégie, il est important, nécessaire ?, indispensable ?, d’impliquer vos collaborateurs  : après tout, qui mieux qu’eux pour savoir ce qu’il est intéressant de mettre en place ? D’autant que, vu de l’extérieur, certains avantages dans d’autres entreprises peuvent être perçus comme hyper motivants, alors qu’en fait, aucun talent ne s’en soucie vraiment.

Vous l’avez compris : l’idée, ce n’est pas de faire plus que les autres. C’est de faire mieux.

Communiquer sa marque employeur

Votre marque employeur, c’est votre vitrine. Alors, faites-la briller sur votre blog, LinkedIn, Twitter… Montrez-vous sous votre meilleur jour, évidemment, mais gardez quand même un peu de modestie : ne dégainez pas votre smartphone pour un selfie à chaque fois que vous faites un bonne action. Mettez plutôt vos collaborateurs en valeur en leur proposant de leur tirer le portrait, comme le font certaines entreprises ! Mettez vos clients en valeur, aussi, certains n’attendent que ça !

 

Une marque employeur, ça ne s’improvise pas. C’est un art, et chez ReachOut, on en connaît un rayon. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous, et ensemble, construisons la marque employeur dont vos futurs collaborateurs rêvent !

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