Le cas client
Pourquoi s'y mettreLa création de contenus peut se révéler un vrai casse-tête : soit vous pensez avoir exploré toutes les pistes – et commencez à tourner en rond. Soit le simple fait de trouver une thématique non encore traitée par vos pairs sur le web relève de la pire épreuve de Fort-Boyard. Alors certes, quand vous tenez un sujet, même déjà exploité, vous allez y amener votre recul, votre expertise et votre style. Mais vous avez toujours cette sensation de tourner en rond.
Une solution simple pour amener un éclairage nouveau et concret sur votre cœur de métier ? Le cas client.
« Parlez-moi de moi, y’a que ça qui m’intéresse »
Quoi de mieux qu’un cas client pour adresser le besoin d’un prospect et lui apporter une réponse concrète en lui expliquant ce qui a été déjà été fait dans un cas similaire au sien – et qui a fonctionné ?
Car le cas client répond à une règle de psychologie (puis de publicité) de base : provoquer un sentiment d’identification qui le fera s’intéresser à votre solution (produit ou service). Même si toutes les sociétés ayant une même problématique ne répondent pas toutes aux mêmes critères (ce serait trop simple). Même si tous les clients, sont, bien évidemment, différents.
D’autre part, c’est aussi une façon de mettre en valeur un client et pour ce dernier, de mettre en place un moyen de communication supplémentaire : quelque part, vous ne faites pas que votre promotion mais la sienne aussi. Avec un peu de chance sur un même marché, ses solutions à lui peuvent en intéresser d’autres.
La preuve par l’exemple
Pour vous, c’est avant tout l’occasion de mettre en valeur votre expertise et votre capacité à prendre en compte un besoin dans son ensemble pour mettre en face les solutions qui transformeront cette problématique en performance.
Un cas client, comment ça se présente ?
Généralement, le cas client comporte cinq parties :
- Un contexte : le marché dans lequel le client évolue, les normes, l’actualité, les changements récents
- Une problématique : un besoin propre à l’entreprise dans ce nouveau cadre
- Des solutions potentielles : l’ensemble des possibilités à la disposition du client pour palier son besoin
- La solution choisie (la vôtre, donc) : et notamment pourquoi c’était la mieux adaptée dans le contexte et au vu de la problématique.
- Les résultats : si possibles exprimés en chiffres (croissance, nombre de clients…)
Au-delà de ces rubriques, faire parler le client sur le bienfondé de son choix et de la merveilleuse réussite de votre intervention est une nécessité. Enfin, présenter son activité dans une rubrique à part afin de bien le présenter, est un minimum.
Un cas client, comment ça se diffuse ?
Articles, nouvelles technologies ou webinar
Traditionnellement, le cas client se pare de créa et se retrouve formaté dans une page A4 (recto ou verso selon la logorrhée du client) aux couleurs de votre société. Sa diffusion peut être directe, via un article sur votre site web, relayée par email ou les réseaux sociaux. Trois lignes de chapeau dans l’article, un lien vers la plaquette téléchargeable et hop, c’est réglé.
Il existe aussi des moyens alternatifs un peu plus innovants, dépendant de vos moyens :
- utiliser Prezi pour mettre votre contenu en valeur de façon interactive. Vous ne connaissez pas Prezi ? Nous vous invitons à regarder le genre de présentations qu’on peut faire avec. Là, par exemple.
- réaliser une vidéo ou un motion design, ce qui nécessite un peu de moyens, mais entre complètement dans la lignée « un joli dessin vaut mieux qu’un long discours ». Cela dit, pour que le dessin reste pertinent, il doit durer moins d’une minute. Et être percutant.
Enfin et parce que le contact « direct » avec les prospects est toujours d’actualité malgré les affres du numérique, vous pouvez monter un webinar : plutôt que de chercher des thématiques qui n’intéressent plus personne (ou juste incompressibles en moins d’une heure), proposez un séminaire en ligne avec un cas client et 5mn de questions / réponses à la fin. Triple bénéfice :
- vous montez un événement,
- vous savez qui il a intéressé
- grâce à l’enregistrement que vous en ferez, vous avez une relance toute trouvée pour ceux qui n’ont pas participé et un nouveau contenu à mettre sur votre site.
Quelques exemples de cas clients
Au format Powerpoint
(réalisation ReachOut Communication)
Au format plaquette
(réalisation ReachOut Communication)
Au format Prezi
(réalisation ReachOut Communication)
Restons en contact !
REACHOUT COMMUNICATION
33 bd Aimé Boissy
13004 Marseille
+33.6 70.44.05.91
Ca aussi c’est important…
Ginkolea,
Conseil et communication en développement durable
Chronique du délire ordinaire
il est beau mon bouquin, il est beau !