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Rédacteur vs ChatGPT : le duel décisif pour une stratégie de contenus efficace
Les entreprises, en quête constante d’efficacité et d’authenticité pour capter l’attention de leur audience, se trouvent à la croisée des chemins : opter pour la facilité apparente des solutions automatisées comme ChatGPT ou investir dans les compétences uniques d’un rédacteur professionnel. Et dans un univers où l’intelligence artificielle (IA) se veut grand maître de l’écriture, elles pourraient bien penser avoir trouvé leur Mozart de la com’.
Mais voilà : si l’IA peut sortir des textes plus vite que son ombre, elle ne bat pas le cerveau humain sur le terrain de la stratégie de contenu : ce n’est pas parce qu’on sait aligner deux mots qu’on sait forcément quoi dire !
En effet, explorer les tréfonds de la stratégie de contenu demande de l’oeil, de la finesse, et pas mal de recul. Voyons pourquoi, quand il s’agit de faire mouche avec votre communication, le conseil humain reste votre meilleur allié.
La stratégie de contenu, ou l’art de ne pas parler dans le vide
Déterrer les trésors cachés de votre entreprise
Chaque entreprise a ses pépites, mais elles ne brillent pas forcément aux yeux de tous. Un bon conseiller en communication déniche vos points forts là où vous ne les aviez même pas soupçonnés. L’IA, elle, malgré tous ses algorithmes n’a pas encore ce côté Sherlock Holmes déceler les bons indices.
Viser juste avec sa cible
Connaître son audience, c’est essentiel, sauf que l’IA a parfois du mal à distinguer un bébé d’un PDG – dans ses analyses de cibles, s’entend. Le conseil en communication, c’est l’art de ne pas envoyer des flèches en bois à un public qui attend de l’or. Segmenter, analyser, et comprendre les attentes de votre audience, ça demande un cerveau humain bien branché et une bonne dose d’empathie.
Se différencier sans faire comme tout le monde
Jouer sur ses forces sans copier-coller
On ne vous apprend rien : dans la jungle concurrentielle, il faut sortir du lot. Un conseiller en com’, c’est un peu votre coach personnel, celui qui transforme vos avantages concurrentiels en haltères bien lourds, sans pour autant vous faire ressembler à tous les autres bodybuilders du marché. L’IA, elle, peine encore à ne pas vous faire faire des pompes comme tout le monde.
R&D et innovation : se la jouer visionnaire
Parler de ses innovations, c’est un peu comme raconter ses rêves : si on le fait bien, on peut captiver son audience. Un conseiller sait comment transformer vos projets de R&D en histoires fascinantes, tandis que l’IA pourrait bien vous faire sonner comme le rapport annuel de la comptabilité. La différence ? Un zeste de vision, une pincée de storytelling, et beaucoup d’humanité.
La veille, ou comment ne pas rater le coche
Restez à la page, c’est bien ; savoir comment utiliser ces informations sans ressembler à un perroquet, c’est mieux. Le conseil en communication est là pour vous guider dans cette masse d’informations parfois inutiles et faire le tri dans ce qu’on trouve facilement sur le web. Mieux, il sait initier des recherches que l’IA ne peut envisager seule.
Comble de l’ironie : cet article a pour partie été créé avec de l’IA. Encore fallait-il savoir quoi lui demander…
Au final, naviguer dans le monde merveilleux de la communication avec l’IA comme seul compas, c’est un peu comme essayer de gagner The Voice avec un synthétiseur comme seul talent : ça amuse, mais cinq minutes. Pour les entreprises qui veulent chanter juste et fort, le conseil en communication reste la meilleure partition à suivre.
Alors, avant de laisser votre communication aux mains d’une machine, et éventuellement la perdre dans les limbes de l’automatisation, pourquoi ne pas jeter un œil à ce que peut faire un humain ? Le blog de Reachout (et le site tout entier) regorge d’exemples bien humains : n’hésitez pas à le parcourir et nous contacter pour mettre en place ou transformer votre stratégie de contenu en chef-d’œuvre.
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